ACTUALITE BDIO

Un panel de parents pour entraîner les élèves aux entretiens: 



De plus en plus de formations supérieures recrutent leurs élèves en partie grâce à des entretiens, dès l'issue de la terminale, qu’il s’agisse des écoles de commerce, d’ingénieur, d’infirmière, entre autres. Fort de ce constat, le BDIO du Lycée Saint Joseph a souhaité mettre en place un entraînement aux entretiens destiné aux élèves de terminales.
C’est ainsi que le vendredi 8 avril après-midi, près de cent élèves ont pu rencontrer l’un des dix-sept jurys que nous avons constitué, chacun étant composé de deux professionnels.

Le but d’une telle opération était d’aider les jeunes à se présenter correctement et à structurer leur discours, ce qui peut aussi les aider à postuler pour un job d’été!
La bienveillance des adultes était bien sûr de mise, mais il s’agissait toutefois de faire un retour réaliste aux candidats sur leur prestation.

Après avoir présenté le projet aux élèves en passant dans les classes de terminale, nous avons enregistré leurs inscriptions pour le type de jury demandé puisque nous proposions des jurys à orientation “ingénieur”, d’autres plutôt “commerce” et enfin des jurys “paramédicaux”. Les deux premiers ont remporté un vif succès, ce qui correspond au profil d’orientation du plus grand nombre dans notre établissement.
Nous avons fait parvenir un dossier d’entraînement aux entretiens aux élèves qui s’étaient inscrits, et leur avons recommandé d’étudier les conseils prodigués tant sur le plan vestimentaire que plus spécifiques, avant de se livrer à une préparation individuelle en répondant à une série de questions, ce qui leur permettait de réfléchir sur leur personnalité et de détailler leur projet.
Parallèlement nous avons transmis aux jurys les dossiers préparatoires dont s’étaient servis les élèves, à titre d’information.

Chaque élève a pu se présenter, introduire son projet puis échanger pendant vingt minutes avant de faire un debriefing avec son jury. Les élèves ont ainsi été en mesure de diagnostiquer leurs atouts et ce qu’ils doivent améliorer en terme de communication, directe ou indirecte.
Les retours nous font dire que les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère conviviale, et que l’intérêt de l’exercice est réel tant du point de vue des jurys que des élèves.

Nous finirons sur le témoignage écrit de Claire, élève de terminale, qui nous incite à garder l’exercice comme un de nos objectifs: ”Je voulais vous remercier d'avoir mis ce dispositif en place, car cela m'a permis d'avoir des retours très précieux qui pourront peut être influencer de façon capitale mes futurs entretiens. Merci donc infiniment à toute l'équipe du BDI pour ses efforts, et à tous les parents d'élève qui ont pris de leur temps pour venir nous aider”.